COMMUNIQUE de PRESSE
La Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) couplée avec la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME), du 22 au 26 avril 2013 ciblera plus de 4 millions d’enfants et plus d’1 million de femmes enceintes.
Soavinandriana Itasy, ce 22 avril 2013. La troisième édition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV), la deuxième édition de la Semaine Mondiale de Vaccination et la 14ème édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) de Madagascar sont combinées en une seule campagne, qui se tiendra sur tout le territoire national du 22 au 26 Avril 2013.
La campagne ciblera plus de quatre millions d’enfants de moins de cinq ans et plus d’un million de femmes, avec des paquets de services gratuits : supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans, vaccination des enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes ayant raté les doses, déparasitage pour les enfants entre 1 et 5 ans et les femmes enceintes à partir du 4e mois de grossesse, dépistage à la recherche de malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans dans les 27 districts ayant des Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire (CRENA), consultation prénatale, dépistage du VIH/SIDA et de syphilis chez les femmes enceintes dans les centres accrédités et le recensement des femmes porteuses de fistule obstétricale.
A Madagascar, six enfants par heure meurent avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Tous les jours, dix femmes décèdent des causes liées à la grossesse et à l’accouchement. Quatorze enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire. Par ailleurs, seule une personne sur trois utilise les services de santé. Un quart de la population malgache habite à une ou deux heures de marche du centre de santé le plus proche.
« La Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant, institutionnalisée à Madagascar depuis 2006 est une opportunité pour chaque enfant et mère des 22 régions du pays d’être en contact avec le système de santé, au moins deux fois par an », a déclaré le Ministre de la Santé Publique, Johanita Ndahimananjara.
« Dans un contexte de ressources limitées, la SSME permet d’apporter un paquet d’activités gratuit et à haut impact aux populations qui n’ont pas souvent la chance d’y avoir accès. La SSME contribue aussi à améliorer la couverture vaccinale nationale. Le système de santé devrait profiter de cette campagne afin de rattraper les quelques 140 000 enfants non vaccinés de l’année 2012 et les cibles de cette année », a affirmé le Représentant résident de l’UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier.
Le taux de mortalité maternelle à Madagascar est de 498 pour 100 000 naissances vivantes. L’accès à la consultation prénatale est un rempart contre la mortalité maternelle et la fistule obstétricale car elle permet de prévenir les complications qui peuvent subvenir pendant la grossesse. « Cette SSME permettra aux femmes enceintes qui n’ont pas encore bénéficié d’une consultation prénatale d’être suivies et conseillées afin de les encourager à accoucher au sein d’une formation sanitaire et assistées par du personnel médical qualifié », a rappelé Agathe Lawson, Représentante Résidente de l’UNFPA à Madagascar.
Associée à la SSME d’Avril depuis 2011, la tenue de la Semaine Africaine de la Vaccination, est une opportunité pour Madagascar ainsi que pour les différents pays d’Afrique, à l’heure où l’une des préoccupations majeures les plus partagées actuellement est le renforcement du Programme National de Vaccination afin d’éradiquer la poliomyélite d’ici la fin de 2015 et de réduire de 2/3 le taux de mortalité infantile d’ici 2015.
« La Semaine africaine de la vaccination à Madagascar prendra appui sur la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant, pour se focaliser autour du thème «Sauvons des vies. Prévenons des infirmités. Vaccinons». Sa mise en œuvre associée à la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant témoigne de la volonté du pays à renforcer la protection de la population contre les maladies évitables par la vaccination avec un accent sur la rougeole, la poliomyélite et le tétanos néonatal pour lesquelles un programme d’élimination est en cours », souligne Dr Céline Seignon, Représentante résidente de l’OMS à Madagascar.
La campagne de la SAV-SSME 2013 touchera 22 régions, 112 districts, 20.028 fokontany et 2.534 CSB. Pour le bon déroulement de la campagne, 700 superviseurs, 8.284 agents de santé, 16 568 Agents communautaires et 20.028 mobilisateurs sont mobilisés avant et pendant la campagne.
La 14è édition de la SSME couplée avec la SAV/SMV a été lancée officiellement le lundi 22 avril 2013 à Soavinandriana région d’Itasy.
MinSanté/OMS/UNICEF/madagate.com