UNION EUROPÉENNE - Bruxelles, le 15 Mai 2013
A 256/13
Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur la situation à Madagascar suite à la présentation de la candidature du Président Rajoelina aux prochaines élections présidentielles.
La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"La Haute Représentante suit avec préoccupation les derniers événements à Madagascar, notamment les candidatures du président de la transition M. A. Rajoelina, de Mme. L. Ravalomanana et de l'ancien président M.D. Ratsiraka aux prochaines élections présidentielles.
Ces candidatures modifient le contexte des élections, et vont pour certaines à l'encontre d'engagements pris.
Elle soutient les efforts de médiation de la SADC, ainsi que le récent communiqué de sa troïka.
L'UE sera attentive aux conclusions de la réunion prochaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA.
Le respect de la feuille de route de la transition est essentiel. Toutes les forces politiques malgaches doivent, dans l'intérêt du pays, oeuvrer à créer un cadre politique apaisé et neutre en vue des prochains élections.
En étroite coordination avec ses partenaires africains l'UE tiendra compte des conditions de préparation des prochaines élections pour déterminer le soutien à apporter à leur organisation."