]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Virus et Coronavirus. Leçon de choses utiles

Virus et Coronavirus. Leçon de choses utiles

Qu'est-ce qu'on n'entend pas, qu'est-ce qu'on ne lit pas au sujet de ce coronavirus covid-19 ! Particulièrement sur les réseaux sociaux où d'illustres anonymes sont devenus des spécialistes es-coronavirus. Mais de quoi parle-t-on exactement? L'heure n'est pas à la polémique qui ne guérit rien du tout, mais qui, au contraire, aggrave la logorrhée de certains politiciens aussi incompétents qu'inutiles.

Ils se reconnaîtront, à l'instar de Vonison Andrianjato qui se prend pour un constitutionnaliste hors pair. Or, ce n'est qu'un minable et futile ministre de la communication limogé du régime Hvm, après avoir été à l'origine d'un code de la communication liberticide heureusement remanié. C'est cela que l'Histoire retiendra de lui. Aujourd'hui, en regard de l'actualité planétaire, voici, en des termes aussi simplifiés que possible, une leçon de choses utiles dont on ne parle pas beaucoup dans le domaine de la communication à Madagascar.

Vous avez dit virus ?

Dans le domaine de la médecine, les virus sont des agents infectieux microscopiques constitués de matériel génétique (ADN pour acide désoxyribonucléique ou ARN pour acide ribonucléique) entouré d'une enveloppe protectrice.

Les virus ne peuvent se reproduire qu’au sein de cellules hôtes (cellules infectées). Ne possédant aucun système pour assurer leur propre réplication, ils utilisent les ressources des cellules qu'ils parasitent. Pour cette raison, les virus sont généralement considérés comme n'étant pas vivants.

La cellule exécute le programme génétique du virus : elle reproduit ainsi ce dernier en nombreux exemplaires qui pourront sortir de cette cellule pour en infecter de nouvelles. En passant, c'est aussi le principe du virus informatique. Il existe plusieurs types de virus, selon les caractéristiques de leur ADN et de leur ARN, dont les rétrovirus comme le VIH, classés en deux groupes : les adénovirus (virus pathogènes de certaines affections respiratoires humaines) et les coronavirus (genre de virus à ARN responsable d'infections respiratoires et digestives chez plusieurs espèces de mammifères dont l'être humain).

Certains virus sont inoffensifs et d'autres sont pathogènes (se dit d'agents comme les germes, bactéries, microbes, virus... qui engendrent une maladie). Certaines infections virales, comme le VIH, la grippe, la gastro-entérite, sont contagieuses, d’autres ne le sont pas. Il ne faut pas non plus perdre de vue que les virus sont bel et bien les premiers responsables des maladies suivantes : variole, rage, poliomyélite, ebola.

Les rétrovirus

Ce sont des virus à ARN, connu depuis 20 ans, en particulier depuis le début des recherches sur le sida. Leur grande particularité : ces virus possèdent une enzyme appelée la transcriptase inverse, capable de recopier l'ARN en ADN. Cette enzyme est essentielle car elle permet au virus de se multiplier. S'il ne l'avait pas, il dupliquerait son matériel génétique sous forme d'ARN qui serait alors incapable de s'incorporer aux cellules dont le matériel génétique est de l'ADN. Or sans une cellule-hôte, un virus ne peut se multiplier. Voici les différents types de rétrovirus connus à ce jour :

* Les lentivirus: ce sont des virus de l'immunodéficience immunitaire acquise 1 et 2. Ils entraînent des maladies à développement lent, le SIDA en première ligne.

* Les oncovirus: les human et leucocytes virus 1 et 2, responsables de leucémies dites à tricholeucocytes, dans certains pays.

* Les spumavirus : on ne leur connaît pas de maladie associée jusqu'à présent.

Quid du norovirus ?

Le norovirus fait partie d'un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et/ou de vomissements. La gastro-entérite est souvent appelée grippe, même si elle n'a aucun lien avec le virus de la grippe, lequel cause une maladie des voies respiratoires.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Le coronavirus fait partie d'une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies sévères comme le MERS-CoV (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient, épidémie de 2012 à 2013) ou le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère en Chine, de 2002 à 2003). Certains autres coronavirus transmissibles à l'humain ne provoquent que des infections respiratoires bénignes, semblables à un rhume. Le virus à l'origine de l'épidémie 2019-2020 en Chine, appelé Covid-19 (précédemment nommé 2019-nCov) est un nouveau coronavirus.

Les médicaments contre les virus

Les vaccins préviennent les infections virales en provoquant la production d'anticorps qui s'attaquent aux virus et les éliminent. Les médicaments antiviraux réduisent la capacité de certains virus de s'infiltrer dans les cellules pour s'y reproduire. Les antibiotiques ne sont pas utiles contre les virus.

Et les bactéries alors ?

À la différence des virus, les bactéries sont des micro-organismes vivants constitués généralement d'une seule cellule sans noyau. Elles sont capables de se reproduire par division cellulaire. Des bactéries sont utiles et nécessaires alors que d'autres sont pathogènes. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries.

Jusqu'à présent, il est dit qu'il n'y a aucun remède, aucun médicament contre ce covid-19. Mais alors? Nous allons partir des explications suivantes, valables pour toutes les sortes de virus, afin d'en amoindrir les effets selon l'âge des uns et des autres et une comorbidité (désigne la présence d'un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire) connue ou cachée. Car quoi qu'on dise, cela a son importance.

* Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ARN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs.

* Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

* Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse casse le gras (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.

* La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.

* L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% dissout toute graisse, en particulier la couche lipidique externe du virus.

* Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur.

* L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.

Attention !

* PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais on peut désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.

* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Car si vous les secouer ou si vous utilisez un chiffon, les molécules du virus flotteront dans l'air durant 3 heures et pourraient se déposer dans votre nez.

Par ailleurs, bien que collé sur une surface poreuse, le virus est inerte et se désintègre comme suit :

En 3 heures sur les tissus et les surfaces poreuses;

En 4 heures sur le cuivre, car il est naturellement antiseptique, et sur le bois car il élimine toute humidité;

En 24 heures sur le carton;

En 42 heures sur le métal;

En 72 heures sur le plastique.

Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

* La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).

* Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.

* Le vinaigre n'est pas utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.

* Pas de boisson alcoolisée ni de vodka. La vodka la plus forte est à 40% d'alcool et il vous en faut 65% pour avoir un effet sur le virus.

* La listerine (bain de bouche) fonctionne si vous en avez besoin car il s'agit d'un alcool à 65%.

* Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.

* Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et après avoir utilisé des toilettes.

* Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est.

* Gardez même les ongles courts pour que le virus ne s'y cache pas.

Rhume, grippe ou coronavirus ?

Avec l'apparition de cas contacts, une panique certaine s'empare des Malagasy en ce qui concerne ce covid-19. Il importe alors de garder la tête froide et de se rappeler qu'à Madagascar nous sommes en pleine grippe saisonnière avant l'arrivée de l'hiver. Mais qu'avez-vous donc alors?

- Si vous toussez sèchement et que vous éternuez, il s'agit de la pollution de l'air;

- Si vous toussez avec du mucus (sécrétion visqueuses et translucides), qu'en même temps vous éternuez et que votre nez coule, c'est le rhume assuré;

- Si vous toussez avec du mucus qu'en même temps vous éternuez,votre nez coule, que vous vous sentez courbaturé et affaibli avec une légère fièvre, la grippe est bien là;

- Si vous toussez sèchement, que vous éternuez, que vous avez des douleurs corporelles, que vous êtes courbaturé(e), que vous vous sentez faible avec une fièvre élevée et des difficultés à respirer, aucun doute : le coronavirus est présent.

Aussi, pas de panique. Certes, les morts de chiffres en dizaines de milliers à travers plus de 180 pays dans le monde, mais il a été prouvé qu'on peut guérir de ce covid-19. A la lecture de tout ce qui vous a été révélé jusqu'ici, vous pouvez réduire le risque de contracter l'infection en suivant les consignes suivantes :

* Nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon;

* Évitez les salutations par poignée de main ou embrassades;

* Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand vous toussez ou éternuez;

* Évitez les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d'état grippal;

* Déplacez-vous en vous protégeant avec un masque et des gants.

Mais le meilleur moyen de ne pas attraper cette saleté de covid-19 demeure le confinement. La question est de savoir jusqu'à quand ? Merci de votre aimable attention.

Dossier de Jeannot Ramambazafy - Egalement publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 4 avril 2020


Mis à jour ( Samedi, 04 Avril 2020 09:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024