Hormis le fait d'informer, le travail du journaliste est aussi celui de combler une culture générale, hélas en perdition à Madagascar. Au milieu des ravages mondiaux de ce virus à couronne qui sème la mort avec cette maladie dénommée covid-19 qu'il amène, je vous invite, le temps d'un instant de lecture, à vous réfugier sur l'îlot-des-faits-passés, fixés sur la date d'aujourd'hui qui est le 15 avril. Que s'est-il passé ce jour-là, durant quelques années diverses, auparavant, à Madagascar ? Pour compléter votre soif de savoir et meubler votre confinement.
15 avril 1900. Madagascar, alors colonie française, fait l'objet d'une exposition industrielle, commerciale et ethnographique, dans le cadre de l'Exposition Universelle et Internationale organisée à Paris. Il a été écrit quelque part que : “Cette exposition, dans son ensemble, faisait le plus grand honneur à M. le général Gallieni, gouverneur général de Madagascar, qui avait ouvert les crédits les plus larges au Commissariat de la colonie et au Comité de Madagascar”...
15 avril 1910. Marie-Henriette Maux, née à Limoux (Aude) le 21 mars 1831, est décédée à Tananarive ce jour-là. Elle est arrivée dans l'actuelle capitale de Madagascar le 11 novembre 1861, venant de Tamatave en filanjana. Elle fit partie des religieuses de Saint Joseph de Cluny dont la mère supérieure, sœur Gonzague, a été la marraine de Victoire Rasoamanarivo, béatifiée le 30 avril 1989 à Antananarivo par le Pape Jean Paul II.
15 avril 1910 toujours, les statuts des “Mines de l'Itasy”, qui ont existé de 1910 à 1912, sont déposés ce jour chez Maître Jules Rocagel, notaire à Paris, et publiés dans “Les Petites Affiches”. Siège social : 62, rue de la Boétie à Paris. Fondateurs : Édouard Cosson, rentier, demeurant à Paris, 20, rue de l'Arcade et Adolphe Deledicque, banquier, demeurant à Blois.
Objet : la recherche dans la colonie de Madagascar de minerais aurifères, diamantifères ou autres ; la reconnaissance de tous permis de recherche ; l'obtention, la mise en valeur et l'exploitation de toutes concessions, la prise à option ou l'acquisition ferme de toutes concessions ; la création par voie d'apport ou autrement de toutes sociétés filiales et, généralement, toutes opérations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières pouvant être nécessaires ou utiles à la réalisation des affaires de la société.
15 avril 1920. Date d'un acte de partage, qui a été jugé comme “manifestement un faux, utilisé à titre d'expédient, pour obtenir une mutation conforme à l'acte de partage”, par la Cour suprême de Madagascar, le 28 janvier 1969. Soit près de 49 ans après. Vous comprenez, à présent, ce que lenteur administrative et judiciaire veut dire.
15 avril 1930. C'est la date de mariage, à Tananarive, de Jérôme Randriamampianina (1910-1985) et d'Ernestine Raharivelo (1914-1943). Certes, il s'agit d'illustres inconnus. Mais le fait qui sort de l'ordinaire est que leurs trois enfants sont tous décédés. Henri Rodolphe Randriamampianina (1931-1978); Céline Alice Ravelomampianina (1940-2012); Désiré Rodin Randriamampianina (1947-2008).
15 avril 1945. Le Commandement de l'Air en Afrique orientale française, ouvre, en avion De Havilland DH 89 Dominie, trois lignes régulières. Le ligne du Nord, d'Ivato à Diego-Suarez, deux fois par semaine; la ligne Ouest d'Ivato à Moroni via Majunga aller et retour et la ligne Sud, circulaire, d'Ivato à Fort-Dauphin.
15 avril 1950. C'est à cette date que, dans les affaires dites d'Antalaha, le Haut Commissaire, Robert Isaac Bargues, transmet un dossier au Procureur général. Il s'agit de la plainte de 55 malgaches originaires des hauts-plateaux qui ont été soumis à un pillage de leurs biens et qui ont porté plainte, entre avril et juin 1949, après un long séjour en prison préventive. Réponse du procureur, le 5 mai 1950 : “Ce serait peine perdue que de vouloir chercher la vérité aujourd”hui”. No comment...
15 avril 1960. L'équipe de Madagascar de football, lors de leur premier match entrant dans un tournoi entre nations francophones, organisé dans la Grande île de l'océan Indien, a battu par 6 buts à 1 l'équipe de la Haute-Volta, actuellement Burkina Faso.
12 avril 1975. Oui, petite exception de 3 jours confirmant toute règle mais qui mérite d'être relevé ici. Alors que la population à Madagascar est d'exactement 7.556. 026 d'habitants, c'est à cette date que le Directoire militaire mis en place après l'assassinat du colonel Ratsimandrava, le 11 février, publie un “Programme en Dix Points” dit Charte du Développement. Dans ce programme, on notait, selon le Bulletin de Mad'Presse du 14 avril 1975 : la nécessité d'un fokonolona “adapté aux réalisations et aux exigences de notre temps”; la nécessité de redresser les disparités régionales et l'injustice sociale, de faire la réforme agraire; d'opérer une malgachisation réaliste, et tout en restant dans la ligne politique du régime précédent, d'”éviter le maximum de faux pas”. Ces nuances d'expression sembleraient attester que “le Programme, marqué par l'influence de Ratsiraka, était le premier tracé d'un futur réaménagement institutionnel”... 45 ans plus tard, tout est donc à faire ou refaire...
15 avril 2002. Dans un communiqué en date de ce jour, Marc Ravalomanana, invite les militaires à désobéir au Général Mounibou Ismaël (décédé le 5 novembre 2018), Chef d’État-major nommé par Didier Ratsiraka. Les légitimistes avaient insisté sur le fait qu'il n'était plus envisageable pour eux de mener l'armée vers un coup d’État et que leurs actions se limitaient à la protection des biens et des personnes.
15 avril 2009. Ce jour, les frères siamois, Mahagaga et Mahalatsa, opérés à l'hôpital Necker à Paris, ont été hébergés à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), après leur retour en compagnie de Pascale Tuseo-Jeannot, responsable d'un Collectif de solidarité pour les frères siamois. Leur éducation, ainsi que leur habillement et leur alimentation, ont été pris en charge par Mialy Rajoelina, épouse du président de la Transition. Ce fut une agréable surprise pour Njarame, maman, de Mahagaga et Mahalatsa qui étaient collés par le foie.
14-15 avril 2015. A l’invitation de l’Assemblée nationale de Madagascar, la Commission des affaires parlementaires de l’APF s’était réunie à Antananarivo, durant ces deux jours, sous la présidence de l’honorable Robert Aubin, député canadien.
Des religieuses sur la Place Saint-Pierre de Rome, le 15 avril 2018
15 avril 2018. A Vohipeno, près de 40.000 personnes ont assisté à la béatification de Ramose Lucien Botovasoa (1908-1947) qui a eu un retentissement jusque sur la place Saint Pierre du Vatican à Rome. Il s’agit du deuxième laïc de la Grande île déclaré Bienheureux, après Victoire Rasoamanarivo.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – Également publié dans “La Gazette de la Grande île” du mercredi 15 avril 2020