Du 14 au 18 février 2022, Madagascar a accueilli les représentants du bureau régional de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l'Afrique et du comité régional d'experts en médecine traditionnelle, pour examiner les essais cliniques du CVO+ Curatif, un traitement développé pour traiter le Covid-19.
Il s’agit d’une étape décisive pour la commercialisation future de CVO+ Curatif au niveau planétaire. Il importe de remercier, ici, l'OMS pour son intérêt continu depuis le début des essais cliniques. Et il n’est pas superflu de dédier une mention spéciale pour le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, pour avoir initié ce projet dès le début de l'épidémie de Covid-19.
Rappel
Extraits d’un communiqué de l’OMS en date du 05 juillet 2021 :
(…) La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique.
L’OMS se réjouit de chaque occasion de collaborer avec les pays et les chercheurs pour développer de nouveaux traitements, et encourage une telle collaboration pour la mise au point de thérapies efficaces et sans risque pouvant être utilisées en Afrique et ailleurs dans le monde.
L'OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative présente de nombreux avantages et que l'Afrique a une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens qui jouent un rôle important dans la prestation de soins aux populations./.
Le Dr Sanchari Sinha Dutta
Le 23 février 2022, le Dr Sanchari Sinha Dutta a publié, en anglais, sur le site News Medical, les résultats de l'essai clinique de phase 3 des capsules CVO PLUS CURATIF pour le traitement de la COVID-19. Voici la traduction en français de ces résultats. De la science à l’état pur :
RĂ©sultats de l'essai clinique de phase 3 des capsules CVO PLUS CURATIF pour le traitement de la COVID-19
Un essai clinique randomisé de phase 3 a récemment été mené pour étudier l'efficacité d'une formulation de gélules (CVO PLUS CURATIF), dans le traitement des patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) d'intensité légère à modérée. Les capsules CVO PLUS CURATIF contiennent deux composés anti-inflammatoires et antiviraux d'origine végétale, à savoir l'artémisinine et le 1,8-cinéole.
Contexte
Avec la progression de la pandémie de COVID-19, causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), de nombreux vaccins ont été développés et commercialisés en un temps record. Dans le cadre d'essais cliniques et d'études en conditions réelles, la plupart de ces vaccins se sont révélés très efficaces pour prévenir l'infection par le SRAS-CoV-2 et réduire la gravité de la maladie, les hospitalisations et la mortalité.
En ce qui concerne les interventions thérapeutiques, plusieurs médicaments antiviraux approuvés en clinique ont été réadaptés pour traiter les patients atteints de COVID-19 modéré à sévère, en particulier les patients hospitalisés. Certains de ces médicaments ont montré une efficacité acceptable en réduisant la charge virale et l'intensité des symptômes et en raccourcissant le temps de récupération. Cependant, la question de savoir si ces médicaments ont le potentiel de réduire la progression de la maladie et la mortalité, reste controversée.
Dans l'essai clinique de phase 3 en cours, les scientifiques ont étudié l'efficacité anti-SARS-CoV-2 d'une formulation en gélules CVO PLUS CURATIF, qui contient deux composés d'origine végétale, à savoir l'artémisinine et le 1,8-cinéole.
L'artémisinine, dérivée d'une plante médicinale chinoise, est principalement utilisée dans la préparation de médicaments antipaludiques. On sait que ce composé interagit avec les points chauds de liaison de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 pour exercer des effets antiviraux.
L'autre composé, le 1,8-cinéole, se trouve en grande quantité dans de nombreuses huiles essentielles extraites de plantes. Des études ont montré que le 1,8-cinéole inhibe la protéase principale du SRAS-CoV-2, et empêche ainsi la réplication virale.
Plan de l'Etude
Au total, 339 personnes atteintes d'une infection par le SRAS-CoV-2 confirmée en laboratoire ont participé à l'essai clinique. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe de traitement et un groupe placebo (contrôle). Les participants du groupe de traitement (n=132) ont reçu par voie orale trois capsules CVO PLUS CURATIF par jour pendant 15 jours. Dans le groupe témoin (n=144), les participants ont reçu une formulation placebo selon le même schéma.
Tous les participants ont été suivis aux jours 7, 14, 21 et 28 pour évaluer l'efficacité du traitement et les profils de sécurité. La charge virale et les effets indésirables induits par le traitement ont été enregistrés à chaque visite. En outre, les paramètres cliniques, hématologiques et biochimiques de routine ont été effectués.
Efficacité du traitement
Une efficacité du traitement significativement plus élevée a été observée chez les participants ayant reçu les capsules CVO PLUS CURATIF par rapport à celle des participants ayant reçu le placebo. L'échec du traitement virologique (réduction insuffisante de la charge virale) a été observé chez 11 et 28 participants des groupes de traitement et de contrôle, respectivement. De plus, l'échec du traitement clinique (événements cliniques nouveaux ou récurrents) a été observé chez six et huit participants des groupes de traitement et de contrôle, respectivement. Aucun échec du traitement biologique n'a été signalé.
En ce qui concerne la clairance virale, environ 42%, 70%, 76% et 89% des participants du groupe de traitement avaient un ARN viral indétectable aux jours 7, 14, 21 et 28, respectivement. En revanche, les niveaux d'ARN viral étaient indétectables chez environ 27%, 41%, 57% et 78% des participants du groupe témoin aux jours 7, 14, 21 et 28, respectivement.
Une récupération relativement plus rapide a été observée chez les participants traités avec les capsules CVO PLUS CURATIF. Le temps de récupération moyen dans les groupes de traitement et de contrôle était de 14 jours et 21 jours, respectivement.
Profil de sécurité
Dans l'ensemble, environ 72 incidences d'adversité légère à modérée et 14 incidences d'adversité grave ont été observées pendant la période de l'étude. La fréquence des effets indésirables était plus élevée chez les participants traités par placebo que chez les participants traités par la capsule CVO PLUS CURATIF.
L'inconvénient le plus souvent signalé, de léger à modéré, était les troubles digestifs, qui sont survenus plus fréquemment chez les participants traités par placebo. En outre, des troubles somatiques, pulmonaires, neurologiques, musculaires et cutanés ont été observés chez les participants.
Deux participants du groupe traité et trois participants du groupe placebo ont présenté une asthénie et des troubles cardiaques sévères, respectivement. Une dyspnée a été observée chez deux participants de chaque groupe. De plus, des troubles digestifs sévères ont été observés chez deux des participants du groupe traité et un participant du groupe placebo. L'apparition de troubles graves a conduit à l'arrêt précoce du traitement.
La progression du COVID-19 vers une forme sévère n'a été observée chez aucun des participants du groupe de traitement. Cependant, deux participants du groupe placebo ont développé une forme sévère de COVID-19 pendant la période d'étude.
Signification de l'Etude
Les résultats de l'Etude indiquent que les capsules CVO PLUS CURATIF sont efficaces pour accélérer la clairance virale, réduire le temps de récupération et prévenir la progression du COVID-19. En outre, le régime de traitement a montré un profil de sécurité acceptable.
En attendant la suite qui sera donnée à cette étude, jetons un regard sur l’auteur de ces résultats somme toute positifs pour le CVO+ de Madagascar.
Le Dr Sanchari Sinha Dutta est une communicatrice scientifique qui croit en la diffusion du pouvoir de la science dans tous les coins du monde.
Dès son plus jeune âge, le Dr Dutta s'est passionnée pour le monde de la science et pour le rendre accessible à tous. À l'école, elle aimait particulièrement prendre part à des expériences de biologie en laboratoire. Le fonctionnement interne et la diversité du corps humain la surprenaient chaque jour et lui ont donné envie de devenir biologiste.
Afin d'en savoir plus sur le sujet, Sanchari a décidé de faire de la biologie sa matière principale à l'université et a obtenu une licence en sciences (B.Sc.) et une maîtrise en sciences (M.Sc.) en physiologie humaine à l'université de Calcutta, en Inde.
Elle a ensuite obtenu un doctorat, également en physiologie. Pendant son mandat (2004 - 2010), elle a reçu le prix « Surg. Rear Admiral M.S. Malhotra Research Prize » pour la meilleure publication de l'Institut de physiologie et des sciences connexes de la défense, en Inde.
Sa soif de connaissances et son rêve de devenir écrivain scientifique ont toujours été présents tout au long de son cursus universitaire. Cependant, au lieu de commencer tout de suite sa carrière d'écrivain, Sanchari a décidé d'approfondir ses connaissances en biologie moléculaire du corps humain et a effectué des recherches postdoctorales pendant six ans après son doctorat.
Au cours de cette période, M. Dutta a reçu la « Bourse du Doyen de la faculté de l'Institut Weizmann des sciences, en Israël » et la « Bourse PBC pour les chercheurs post-doctoraux exceptionnels de Chine et d'Inde dans les universités israéliennes ».
Parallèlement à son travail en laboratoire, elle a rédigé plus de 10 articles de recherche originaux, tous publiés dans des revues internationales de renom.
En 2016, elle a commencé à travailler avec une grande entreprise de communication médicale et est officiellement devenue rédactrice scientifique indépendante. Depuis lors, elle s'est engagée dans la rédaction d'une grande variété d'articles scientifiques, notamment des articles de recherche originaux, des articles de synthèse, des découvertes scientifiques, des articles de vulgarisation scientifique et des articles sur les soins de santé.
Dossier de Jeannot Ramambazafy
Sources : Pharmalagasy, Primature de Madagascar, OMS, News Medical