Â
------------------------------------------
French traduction by Jeannot Ramambazafy
Compte-rendu de la rencontre entre le Président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass et le Président Andry Nirina Rajoelina de Madagascar
WASHINGTON, le 19 avril 2022 – Hier, le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a rencontré le Président de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, aux côtés de la Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.
Le Président Malpass a exprimé sa compassion pour les pertes en vies humaines dues aux violents cyclones et a affirmé l'engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à soutenir la riposte de Madagascar à la crise ; y compris par le biais de la composante d'intervention d'urgence contingente (CERC) existant dans le portefeuille actuel de Madagascar à la GBM, ainsi que des financements supplémentaires disponibles auprès du guichet de réponse aux crises de l'IDA. Le Président Malpass a souligné l'importance de diversifier l'agriculture et la nutrition autre que le riz pour réduire les taux de retard de croissance sévères.
Le Président Malpass, la Directrice générale Georgieva et le Président Rajoelina ont discuté de l'impact de l'invasion russe de l'Ukraine sur la situation économique de Madagascar à travers la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Le Président Malpass a souligné la nécessité de protéger les plus pauvres et les plus vulnérables grâce à des filets de sécurité sociale ciblés et bien conçus.
Le Président Malpass et le Président Rajoelina ont également échangé leurs points de vue sur l'importance de diversifier le bouquet énergétique de Madagascar loin du fioul lourd (HFO) pour améliorer à la fois l'accès et l'accessibilité de l'électricité. Le Président Malpass a souligné l'importance de s'écarter des contrats énergétiques défavorables qui coûtent cher au budget et excluent des dépenses sociales essentielles.
Le Président Malpass a salué les progrès de Madagascar dans la construction de la route RN44 et a souligné le soutien du Groupe de la Banque mondiale avec de nouveaux investissements pour les routes rurales et la connectivité. Le Président Malpass a également souligné au président Rajoelina la nécessité d'améliorer la transparence, la responsabilité et les efforts de lutte contre la corruption.
Le Président Malpass a encouragé le Président Rajoelina à donner la priorité au déploiement du vaccin COVID-19 et a souligné les avantages économiques positifs d'une campagne de vaccination accélérée pour le secteur du tourisme à Madagascar.