1975, Jeux Radiophoniques « HIROSO VE SA HIJANONA » avec Rasolo Florent Technicien et Daniel Ramaromisa derrière. Sur la photo ci-dessus : devant Charles Raza, les deux filles de Soafara Rasolofonjatovo, animatrice assistante, à droite
MES SOUVENIRS EN COMPAGNIE DE DANIEL RAMAROMISA
Un animateur hors pair de la RNM, aussi bien en Français qu’en Malgache
Daniel Ramaromisa faisait partie des premiers animateurs de Radio (avec Jean Louis Rafidimanantsoa, Jeanne Rasoanarimalala, Eléo Rasolofomanana) formés à l’Office de Coopération Radiophonique (OCORA). Il animait surtout les dimanches matin et ne manquait jamais les Podiums d’Analakely, face à l’ancienne Mairie, qui marquaient les fêtes de l’Indépendance depuis 1960 jusqu’en 1971.
En parallèle avec la Radio, il était mordu du pilotage d’avion. Aussitôt son diplôme de pilote professionnel obtenu, et les heures de vol requises, il devint moniteur de jeunes pilotes. En joignant les deux métiers : Radio-journalisme, d’une part, et Pilotage d'avion, d’autre part, Daniel Ramaromisa et son équipe, composée de deux assistants et d'un technicien, avaient la possibilité de parcourir les grandes villes de Madagascar, pour ses Jeux Radiophoniques très suivis par les auditeurs de la RNM (l’unique radio jusqu’en 1994).
Antananarivo, sur le Podium du 14 octobre 1966. Daniel Ramaromisa interviewant Charles Raza, alors l'un des 12 guides touristiques diplômés de l'ONTM (Office national du Tourisme de Madagascar) à l'époque
Les premiers jeux se nommaient « Malagasy 68 » puis, en 1974, « Hiroso ve sa Hijanona ? », ces derniers jeux étaient axés sur l’Économie malgache. Les auditeurs-participants devaient répondre à des questions d’ordre général et des questions à propos d’Économie, sur une plateforme organisée pour face au public qu'elle surplombait. Aussi, les opérateurs économiques -dénommés actuellement "sponsors"- offraient d’innombrables cadeaux pour récompenser les meilleurs.
Daniel Ramaromisa était un chef de programmes qui faisait son travail à la perfection. Il était, aussi, réalisateur d’émissions comme « Malagasy sendra nandalo », et de théâtres radiophoniques. Il était très dur avec son équipe, très à cheval sur la ponctualité, mais riait de bon cœur, quand l’occasion se présentait.
Charles RAZA