En l’espace de 10 ans, le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, s’est rendu trois fois dans les Émirats Arabes Unis. Il semble que cela a été perdu de vue dans les mémoires de la génération de Malagasy actuelle, aussi bien au sommet de l’État qu'au sein du simple « vahoaka » trop mal informé… Rappels.
En octobre 2012, en tant que Président de la Transition, Andry Rajoelina a été un acteur actif lors du Forum mondial de l’Énergie. Lors de son discours à Dubaï, le 22 octobre 2012, il avait déjà rappelé et anticipé la situation de la Grande île : « (…) Madagascar possède un potentiel en hydro énergie, recensé de l’ordre de 7.000 mégawatts, qui n’est exploité qu’à 01% seulement aujourd’hui. Or, l’exploitation de ce potentiel serait une réponse à l’attente de la population de réduire les coûts de l’électricité, mais permettra également à chaque ménage d’y avoir accès (…) ». Malheureusement, son séjour a été écourté à cause du décès de la maman de son épouse, Nicole Razakandisa Ramarofidy. Il a du rallier Madagascar le plus rapidement possible.
En novembre 2019, en tant que Président de la République de Madagascar élu, Andry Rajoelina était à Abu Dhabi. Il avait assisté activement -ayant été le premier orateur- à la 18è Conférence générale de l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel) qui a alors annoncé le déblocage d’un financement de 35 millions USD pour Madagascar. Lors de son discours, il a déclaré que « le développement passe par l’industrialisation,  et pour notre part, nous allons favoriser l’industrialisation à outrance, notamment à travers  la mécanisation de l’agriculture. Le premier défi  pour la Grande île est de diminuer le coût de l’électricité car actuellement c’est le plus cher en Afrique ».
Lors de cette visite de travail, le Président Andry Rajoelina a rencontré, entre autres, le Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyane, membre de la famille royale d’Abu Dhabi et demi-frère du regretté Président des Émirats Arabes Unis, Khalifa bin Zayed Al Nahyane, décédé le 13 mai 2022 à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie.
Puis vint le covid-19 qui paralysa pour deux bonnes années toutes les activités de développement dans plusieurs pays de la planète Terre. Il ne s’agit pas d’une excuse à la noix mais d’un état de fait auquel Madagascar n’a pas fait exception.
2022. Malgré l’omniprésence d’un covid-19, mais moins dangereux qu’en 2000 et 2021, malgré les oiseaux de mauvais augure, le monde se doit d’avancer. Dans un Twitter en date du 26 mai, le Président Andry Rajoelina indique : « Je suis ravi d’être à Dubaï pour participer à l’ouverture du Forum Seamless 2022 sur l’économie numérique ». Et le Président de Madagascar, participera activement, encore une fois, puisqu’il sera l’un des « speakers » de cet évènement. Mais qu’est-ce, avant tout, que ce forum ?
Depuis 22 ans, le Forum Seamless (sans joint, sans couture) est le lieu de rencontre des esprits les plus brillants et les plus innovants des secteurs des paiements, des technologies financières, de la banque, de la vente au détail, du commerce électronique, des cartes et de l'identité.
Souligné par le réseautage, les idées, les forums et le profilage de produits de pointe, Seamless repousse les limites de la pensée actuelle du marché et promet l'accès aux bonnes personnes au bon moment dans un environnement qui crée des opportunités, suscite de nouvelles idées par des innovateurs, des perturbateurs, des chefs d'entreprise et entrepreneurs du monde entier.
Le salon 2022 mettra en vedette, du 31 mai au 1er juin, plus de 350 exposants, plus de 300 conférenciers de classe mondiale et accueillera plus de 10.000 détaillants. La conférence en 6 volets organisée parallèlement à l'exposition devrait revenir avec un programme complet couvrant le commerce électronique, l'identité, la banque, les paiements, la technologie financière, la livraison à domicile et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la vente au détail, le crédit et les prêts.
Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, parmi les "speakers" de cet évènement "High Class, High Level", High Tech"
En réunissant les esprits les plus brillants du commerce électronique, de la vente au détail, des paiements, de la technologie financière et de l'identité, Seamless suscite de nouvelles idées et incite le public à penser différemment. Vous serez stimulé par des leaders, des innovateurs, des chefs d'entreprise et des entrepreneurs du monde entier. En tirant parti de nos vastes relations et de notre expérience sur le terrain, nous pouvons garantir l'expérience ultime pour déclencher et inspirer le changement. Souligné par le réseautage, les idées, les forums et le profilage de produits de pointe, nous visons à repousser les limites de la pensée actuelle du marché. Nous promettons un accès aux bonnes personnes au bon moment dans un environnement qui crée des opportunités.
Voilà qui est très loin de l’esprit de clocher dont sont animés celles et ceux qui, déjà , ne voient que le bout de leur nez et passent leur vie à critiquer sans apporter des solutions concrètes. « Bonnes personnes au bon moment dans un environnement qui crée des opportunités ». Cette seule phrase répétitive résume, à elle seule, le développement. Et il faut lire l’histoire de Dubaï -qui, au tout début, n’était qu’une immense mangrove asséchée devenue inhabitable- pour comprendre.
Mais est-ce le cas dans l’entourage du Président Andry Rajoelina ? Ce n’est pas évidemment à une année de la fin de son mandat… Faudrait-il alors attendre une « sandstorm » (tempête de sable) -qui n'existera jamais à Madagascar-, pour faire un grand vrai ménage? Jusque-là , hélas, ce n'est que du remue-ménage stérile...
Jeannot Ramambazafy - 28 mai 2020