]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Un atelier de deux jours sur le projet PRODIGY. Qu’est-ce déjà ?

Madagascar. Un atelier de deux jours sur le projet PRODIGY. Qu’est-ce déjà ?

Le Ministre de l'Intérieur et de la Distribution d’Énergie, Monsieur Tokely Justin et la coordonnatrice nationale du projet PRODIGY, Madame Stéphanie Delmotte


Le gouvernement malagasy est actuellement en train d'améliorer et de moderniser l'administration publique afin de répondre aux normes internationales. Cette démarche comprend la réforme de l'administration des registres familiaux et des cartes nationales d'identité. La possession de ceux-ci garantit les droits fondamentaux de l'homme, et un élément particulier de ceux-ci est l'acte de naissance sur lequel se fondent les droits de chaque individu.


C'est précisément pour cette raison que le gouvernement a mis en place le projet PRODIGY. Financé par la Banque mondiale, ce PROjet de Gouvernance DIgitale et de Gestion de l’Identité MalagasY est un programme lancé en 2019, avec, comme objectifs, l’accroissement d’un accès inclusif à l’identité légale pour tous les citoyens malagasy. Ainsi, grâce à PROGIGY, l'identifiant unique, qui doit incontournablement être basé sur ce script familial, sera établi.


Parmi les premiers responsables de l'administration du registre familial figurent les municipalités et les districts. C'est l'objet de cet atelier dans lequel participent des représentants gouvernementaux de toute l'île. Il se tiendra les 23 et 24 août 2022, au Novotel à Antananarivo. Le Ministre de l'Intérieur et de la Distribution d’Énergie, Monsieur Tokely Justin et la coordonnatrice nationale du projet PRODIGY, Madame Stéphanie Delmotte, sont venus procéder à son ouverture officielle.


L'objectif principal de cet atelier est l’information sur les responsabilités et les tâches des préfets et des chefs de district dans la mise en œuvre de ce projet. Y figure également la préparation d'une initiative à grande échelle, qui sera menée par le gouvernement à travers le ministère de l'Intérieur, sur la répartition des pouvoirs entre plusieurs ministères. Ce, afin de fournir des copies d’acte de naissance gratuites et des cartes nationales d'identité aux citoyens qui ont atteint l'âge de 18 ans et plus. Le ministre Tokely a exhorté les participants à prendre leurs responsabilités afin que le peuple malgache puisse jouir de ses droits.


Mais approfondissons plus encore ce projet PROGIDY. Comme l’interroge notre titre, qu’est-ce déjà, Madame Stéphanie Delmotte ?

Depuis plusieurs décennies, Madagascar rencontre un certain nombre de problèmes dans la gestion du recensement de la population. Ainsi, beaucoup de citoyens malagasy n’ont pas accès à l’état-civil pour diverses raisons dont un coût trop élevé, y compris le temps consacré à l’obtention des papiers et les déplacements. Il faut rappeler que les copies d’acte de naissance sont fournies par la commune de naissance, engendrant ainsi des coûts de déplacements assez importants pour la majorité des Malagasy à revenus plus que très modestes…

Par ailleurs, les cartes nationales d’identité ne pouvant pas être authentifiée, jusqu’ici, via une base de données nationale fiable, beaucoup sont frauduleuses et perdent donc en valeur. Du coup, une grande partie de la population malagasy se voit privée d’opportunités économiques comme l’accès à l’emploi, par exemple. Il faut savoir aussi que, jusqu’ici, une personne sur quatre est sans identité à Madagascar. Or, sans identité, pas d’accès aux services de base non plus : Education, Santé, Protection sociale, Justice…

Le choix a été net et unique : la digitalisation des services publics peut aider à transformer la relation entre l’État, les citoyens, et les entreprises, via des services publics centrés sur les besoins des usagers, plus rapides et de qualité.

Le Gouvernement Malagasy s’est engagé à relever les défis pour une administration efficace et est conscient que toutes les réformes réalisées et celles à entreprendre doivent converger de manière coordonnée et harmonisée vers l’amélioration des services publics et la satisfaction des contribuables et des citoyens.


Ainsi, avec l’appui financier de la Banque mondiale, le gouvernement a initié le Projet de Gouvernance Digitale et de Gestion de l’Identité Malagasy (PRODIGY). Il faut savoir que le 29 septembre 2020, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 140 millions de dollars du Mécanisme de financement complémentaire de l'Association internationale de développement (IDA) et une subvention de 3 millions de dollars du Mécanisme de Financement Mondial (GFF) pour renforcer le système de gestion de l'identité du pays, rationaliser et numériser les services clés et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services dans certains secteurs, tels que la santé.

PRODIGY a comme idée maitresse de bâtir les fondamentaux d’une gouvernance digitale responsable, s’articulant autour de la modernisation des systèmes d’identité et d’identification ; de la transformation digitale du secteur public et du dynamisme du secteur privé dans l’économie numérique.


Dans le courant de l’année 2019, des réunions d’information, enquêtes publiques et de consultation publique se sont bien tenues avec les différentes catégories de personnes affectées par le projet (les personnels des municipalités rurales, les secrétaires d’état-civil dans les communes rurales, les chefs des ménages. Malheureusement, le covid-19 a stoppé net l’avancée de PRODIGY qui vient donc de reprendre en ce mois d’août 2022.

Après avoir effectué des recherches personnelles, je suis tombé sur des éléments d’informations plus approfondis. Les voici, les voilà :

L’objectif de développement du projet est d’accroître l’accès inclusif à l’identité juridique et d’améliorer la prestation des services en rationalisant et en numérisant les processus gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises, tout en favorisant le développement d’un numérique national secteur privé.


PRODIGY comporte quatre composantes :

Composante 1 - Création d’un système de gestion de l’identité consolidé et interopérable:

Cette composante vise à combler les lacunes et les inefficacités du système actuel de gestion de l’identité.

Les objectifs de cette composante sont de : (i) faciliter et sécuriser l’accès aux services d’état-civil et à l’identité juridique de tous les citoyens; et (ii) fournir les fondements institutionnels et technologiques pour soutenir l’accès simplifié aux services et aux avantages publics, ainsi que les efforts du gouvernement numérique.

Les principaux bénéficiaires de cette composante seront les institutions chargées de l’état-civil et de la gestion de l’identité à travers le pays, y compris le ministère de l’Intérieur, les gouvernements locaux et les tribunaux locaux.

Composante 2 - Services gouvernementaux numériques et mobiles :

Ce deuxième volet vise à aborder et à améliorer les problèmes de gouvernance numérique qui mènent à de mauvais résultats en matière de gouvernance et de prestation de services.

Les objectifs de cette composante sont (i)d’intégrer une approche axée sur la demande et centrée sur l’utilisateur en matière de prestation de services, améliorant ainsi l’efficacité et la satisfaction des citoyens ; et (ii) d’accroître la couverture et la qualité des services publics offerts par de multiples canaux (web, téléphone et en personne).

Composant 3 - Stimuler le secteur privé numérique domestique :

Ce troisième volet vise à renforcer la connectivité, le capital humain et l’environnement des affaires nécessaires à la promotion de l’économie numérique de Madagascar.

Les objectifs de cette composante sont d'augmenter la connectivité des gouvernements locaux, ii) d’abaisser les obstacles à la formalisation des startups technologiques et des PME,
et (iii) d’encourager la participation des startups et des PME dans les contrats publics de biens et services numériques.

Composante 4 - Gestion et mise en Å“uvre du projet :

Les principaux objectifs de ce quatrième et dernier volet sont de renforcer la capacité de mise en œuvre du projet, de soutenir les coûts d’exploitation liés à la gestion de projet et de fournir de l’équipement pour la gestion de projet. Une gestion efficace des projets garantit que les processus de coordination et de gestion du changement nécessaires sont exécutés en temps opportun et de manière efficace.


Photo plus grande ici

Dossier de Jeannot Ramambazafy - Photos fournies

Antananarivo, 23 août 2022

Mis à jour ( Mardi, 23 Août 2022 16:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024