]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Andry Rajoelina célèbre les 40 ans du FIVMPAMA

Andry Rajoelina célèbre les 40 ans du FIVMPAMA

Le Président de la FIVMPAMA et le Président de la Transition de Madagascar

Grand parking de la Tour Zital Ankorondrano, le 6 décembre 2012. Le Président de la Transition, Andry Rajoelina, en tant que lui-même opérateur économique, a tenu a assisté au premier jour de la célébration des 40 ans de FIVMPAMA (« Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy ») ou Groupement du Patronat Malagasy, actuellement présidé par Ntsoa Randriamifidimanana.


VIDEO DU DISCOURS DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA

« Je ressens les problèmes des opérateurs économiques malgaches. Je suis conscient de vos soucis et je connais vos objectifs. A Madagascar, la majorité des opérateurs nationaux exerce dans le secteur de la PME. Aujourd’hui, notre pays a besoin d’un leader pouvant illuminer le chemin des entrepreneurs malgaches. Un pays développé est celui qui bénéficie d’un fort entreprenariat et d’un environnement entrepreneurial transparent, permettant à tout un chacun de s’épanouir. L’Etat a pour responsabilité de garantir un environnement stable pour que ces opérateurs puissent exercer librement leur métier. L’Etat devra également mettre en œuvre un cadre légal pouvant protéger et encourager les entrepreneurs à entrer en libre concurrence directe avec les étrangers. Aujourd’hui, il faut accorder une priorité aux opérateurs malgaches pour que ces derniers puissent tirer pleinement profit du marché intérieur. Pour atteindre ces objectifs communs, il faut déployer beaucoup d’efforts pour se professionnaliser davantage. D’ailleurs, Madagascar possède d’importantes ressources. Ainsi, il faut s’entraider et prendre nos responsabilités respectives pour que le développement de notre pays ne soit plus une utopie mais une réalité tangible ».


Profil du FIVMPAMA

Le FIVMPAMA, créé en 1982, est une organisation professionnelle multisectorielle regroupant principalement des PME. Le FIVMPAMA est le chef de file du Secteur Privé malgache dans le domaine du commerce international et a toujours suivi les négociations internationales, notamment les APE, d'un œil vigilant. Face à la double crise actuelle que traverse le secteur privé malgache, le FIVMPAMA a mobilisé celui‐ci pour créer le Centre de Ressources pour le Commerce International (CRCI), qui doit servir d'outil de développement à l'exportation du secteur privé malgache.


Objectif principal-Type de partenariat

Nouer des contacts commerciaux et les faire partager à nos membres; Nouer des contacts avec les institutions qui travaillent dans le domaine de l'exportation pour s'inspirer de nouvelles idées; pouvoir suivre l'évolution des négociations internationales et ses impacts sur le secteur privé (surtout que Madagascar a été écarté du processus) et bénéficier d'appuis éventuels, car la relance de l'économie malgache via l'exportation est un défi à relever.

31 juillet 2012. Sur les 19 candidatures déposées pour l’élection du nouveau membre du Conseil d’Administration du FIVMPAMA , douze administrateurs ont été élus à l’issue de l’Assemblée Générale de ce groupement du secteur privé malagasy. Ces nouveaux membres ont, par la suite, élu le nouveau Président du Conseil d’Administration parmi eux. Il s’agit de Ntsoa Andriamifidimanana, Conseiller au sein du bureau sortant de FIVMPAMA durant quatre ans.


VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE DU PRESIDENT DE LA FIVMPAMA

« Soyons proactifs, soyons optimistes, prenons des initiatives, arrêtons d’attendre éternellement une manne providentielle, miraculeuse. Cette attitude d’attentisme est exactement à l’opposé des objectifs du Fivmpama. Adoptons une attitude responsable, tout en n’ayant pas peur de se tromper car l’erreur est humaine et tout le monde peut toujours recommencer. Partageons notre vision, priorisons nos actions, soyons solidaires, restons à l’écoute des uns et des autres. Prenons soins de nos richesses : ce sont nos patrimoines, des héritages laissés par nos ancêtres. Ne dilapidons pas ces biens précieux. Ne léguons pas une terre stérile à nos enfants. Des pays avec des atouts bien moindre que les nôtres, à tous points de vue, ont réussi leur insertion dans la mondialisation et pourquoi pas nous ? Notre premier partenaire ne pourra être que l’Etat. Ensemble, nous représenterons une force, le socle de l’économie. Nous serons comme les doigts de la main, inséparables. Le partenariat public – privé ne doit pas être un mot creux, vide de sens, sinon plus personne n’y croira »

Ntsoa est donc actuellement le Président-Directeur général et fondateur du groupe Pacom. Il a succédé à Heritsalama Rajaonarivelo.


VIDEO DU DISCOURS EN FRANCAIS DU PRESIDENT DE LA FIVMPAMA

Pour la petite histoire, Ntsoa Randriamifidimanana est le 6è président du FIVMPAMA après Richard Rahajason, André Ramaroson, Désiré Ralijaona, Alphose Ralison et Herintsalama Rajaonarivelo qui devient le premier président d'honneur du groupement.


VIDEO DU DISCOURS EN FRANCAIS DU PCA DE LA BOA, ALAIN RASOLOFONDRAIBE

« Il est nécessaire de mettre en place une vraie politique de partenariat public-privé et ce, « afin de concevoir une politique publique. La mise en place d’un cadre juridique et institutionnel d’une part et son application d’autre part, pourra donner des moyens réels, tangibles, prévisibles et structurels pour la croissance de l’ensemble du secteur privé ».


VIDEO DU GATEAU ICI

Cette célébration se poursuivra jusqu'au 7 décembre 2012, toujours dans la zone Zital d'Ankorondrano. Notons que des trophées de reconnaissance ont et seront remis aux opérateurs économiques dynamiques. Place aux photos du jour.


Jeannot RAMAMBAZAFY

Photos : Harilala RANDRIANARISON

6 décembre 2012

Mis à jour ( Vendredi, 07 Décembre 2012 03:19 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024