]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar-France: Inauguration de la Maison du Droit à Anosy

Madagascar-France: Inauguration de la Maison du Droit à Anosy

La Maison du Droit et des Professions judiciaires construite sur financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a été inaugurée officiellement le vendredi 22 Février 2013 à Tananarive.

 

Ce bâtiment a été inauguré le vendredi 22 février par Mr Jean Omer Beriziky, Premier Ministre de la Transition, aux côtés de Mme Christine Rakotozafy Razanamahasoa, Ministre de la Justice, et par SEM François Goldblatt, Ambassadeur de France à Madagascar, et en présence des Ordres professionnels des avocats, notaires, huissiers de justice et de leurs partenaires internationaux (Conseil Supérieur du Notariat français, Union Nationale des CARPA, Chambre Départementale des Huissiers de la Réunion).


La Maison du Droit et des Professions judiciaires est située dans la cité judiciaire d’Anosy à Tananarive. Le bâtiment a été réhabilité par le ministère de la Justice malgache sur financement (95 000 €) du projet FSP « appui à la consolidation de l’Etat de droit » du SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar. Il abritera les sièges des trois professions judiciaires et offrira un service de justice de proximité au justiciable.

*****************************************************

DISCOURS PRONONCE PAR L’AMBASSADEUR DE FRANCE A MADAGASCAR,


FRANCOIS GOLDBLATT,

A L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE LA MAISON DU DROIT ET DES PROFESSIONS JUDICIAIRES

LE VENDREDI 22 FEVRIER 2013.

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition d’Union Nationale,

Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Messieurs les Ministres,

membres du gouvernement,

Madame le Vice-président du Conseil Supérieur de la Transition,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux et Directeurs,

et Membres du Conseil Supérieur de la Magistrature,

Mesdames et Messieurs les Chefs de Cours et de Juridictions,

Messieurs les Bâtonniers de l’Ordre des Avocats de Madagascar,

Messieurs les Président et ancien Président de la Chambre Nationale des Notaires de Madagascar,

Messieurs les Président et Président d’honneur de la Chambre nationale des Huissiers de Justice et Commissaires Priseurs de Madagascar,

Monsieur le Chargé d’Affaires auprès de la délégation de l’Union Européenne à Madagascar,

Mesdames et Messieurs les Représentants du PNUD, de l’UNICEF, et du CICR,

Monsieur le Directeur du PGDI,

M. le Président de l’Union Nationale des Carpa (UNCA) en France,

M. le Représentant du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) français,

M. le Représentant de l’Union Internationale des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires, de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de France et de la Chambre interdépartementale des Huissiers de Justice de Mayotte et de La Réunion,

Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo,

Monsieur le Secrétaire Général du CAMM,

Monsieur le Président du Syndicat des Magistrats de Madagascar,

Madame le Président du Syndicat des avocats de Madagascar (SYAM),

Madame le responsable du Pool des avocats pour la défense des femmes et mineurs victimes de violences,

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand plaisir et un immense honneur que j’inaugure avec vous, Monsieur le Premier Ministre, Madame le Garde des Sceaux, Messieurs le Bâtonnier de l’Ordre des avocats et les Présidents de la Chambre Nationale des Notaires et de la Chambre Nationale des huissiers de justice et commissaires- priseurs, ce nouveau bâtiment, cette «Maison du Droit et des Professions Judiciaires».

Ce projet a une histoire dont je souhaite ici être l’interprète, le conteur.

Dans le cadre du Projet FSP «Appui à la consolidation de l’Etat de Droit», dirigé et animé par Madame Claire Dollmann avec Madame Céline Manceau, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a apporté son appui aux partenaires privés, notamment les professions judiciaires, en vue du renforcement du cadre institutionnel judiciaire.

Etait ainsi prévu l’«équipement d’une Maison du droit», en complémentarité du projet de construction d’un bâtiment «Maison du droit», envisagé en 2008 sur financement de l’Union Européenne.

La suspension des projets de coopération institutionnelle de la délégation de l’Union Européenne à Madagascar, a amené le Comité de pilotage du Projet FSP, incluant tous les acteurs du droit (magistrature, professions judiciaires et juridiques, université, CAMM...), à la décision du 21 juin 2011 d’affectation de 95.000 euros (105.000 € au final) aux travaux de construction d’une «Maison du droit», financée exclusivement par la coopération française.

Ainsi, le 6 février 2012, suite à de nombreuses réunions de concertation entre les parties, fut signée entre le Ministère de la Justice et les représentants des 3 Ordres, la convention relative à la construction d’une «Maison du Droit et des Professions Judiciaires» dans laquelle le Ministère s’engageait à mettre à disposition des professions judiciaires le bâtiment pour une durée de 20 ans reconductible, afin que celles-ci puissent y établir leur siège respectif, et y mener leurs activités d’intérêt général et de service public.

Cette histoire témoigne d’une formidable volonté des représentants des professions judiciaires, et d’une belle synergie avec le Ministère de la Justice, qui ont pu, avec l’appui des membres du Comité de Pilotage du Projet FSP, ainsi mener à bien la construction de cette «grande Maison» (sur 3 niveaux) que nous inaugurons aujourd’hui.

Je souhaite ici louer l’engagement sans faille, dans cette lourde tâche, des représentants des trois professions judiciaires ces deux années durant: M. le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Madagascar, Me RADSON Solo; M. le Président de la Chambre des Nationale des Notaires de Madagascar, Me Rija RAZANADRAKOTO et M. le Président de la Chambre Nationale des huissiers de justice et commissaires priseurs de Madagascar, Me Heriniaina ANDRIATSIMA RAVELO. Je salue votre objectif commun de visibilité, de modernisation, et d’accessibilité de vos Ordres respectifs; je salue votre détermination à ce que vos professions prennent toute leur place dans l’Institution Judiciaire à laquelle elles appartiennent.

Je souhaite, pour la Justice malagasy que cette «grande Maison» soit un écrin pour de «grandes actions», puisqu’elle a été inspirée par la volonté de défendre «la cause de l’humanité» (J-J Rousseau).

L’humanité s’exprime à travers la défense de tous, avec une attention particulière pour les plus faibles, les indigents, les personnes vulnérables, un regard et une démarche citoyenne, la promotion et la protection des droits fondamentaux, des libertés individuelles et publiques, et des droits de l’homme.

Des activités en ce sens, pour l’accès à la défense et au droit, ont déjà été développées par le Barreau: l’installation des box de consultations juridiques gratuites des avocats stagiaires, dans la salle des pas perdus du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, et la création en 2011 du «Pool des avocats pour la défense gratuite des femmes et mineurs victimes de violences», en sont de belles illustrations.

Avec la «Maison du Droit et des Professions Judiciaires», ces initiatives bénéficient enfin d’un lieu dédié, adapté, pour s’épanouir pleinement. Les notaires et les huissiers vont désormais, eux aussi,

contribuer à cet accès au droit par des permanences juridiques de leurs Ordres, dans ces nouveaux locaux.

Le renforcement des professions judiciaires passera par cette meilleure visibilité, par cette plus grande présence au sein du système judiciaire, aux yeux du citoyen et du peuple malagasy à tous au nom duquel la Justice est rendue.

Bravo pour cette solide perspective que vous offrez aujourd’hui, bravo à tous pour cette vision.

J’ai reçu hier le dernier Numéro de la revue AVOKA, du Barreau de Madagascar, dans laquelle j’ai pu lire cette citation concernant la «Maison du Droit et des Professions Judiciaires»: «Nous construisons la maison; à son tour, la maison nous façonne».

A tous, j’adresse mes vœux de pleine réussite, dans cette recherche permanente de la consolidation de l’Etat de droit à Madagascar. Soyez convaincus que nous demeurerons pleinement et solidairement à vos côtés dans ce mouvement.

Je vous remercie pour votre attention.

****************************************

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de la justice visant le renforcement des fonctions et infrastructures judiciaires et l’amélioration de l’environnement juridique à Madagascar.

JPEG - 149.3 ko

Pendant la conférence de presse précédant l’inauguration proprement dite

JPEG - 160.3 ko
Mr Jean Omer Beriziky, Premier Ministre de la Transition (au centre), entouré par Mme Christine Rakotozafy Razanamahasoa, Ministre de la Justice (à gauche), et par SEM François Goldblatt, Ambassadeur de France à Madagascar (à droite)

Source et éléments : Ambassade de France à Madagascar

Photos madagate.com: Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Lundi, 04 Mars 2013 12:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024