Issus de la fusion des populations autochtones et des conquérants vazimba, les Betsileo, d'origine africaine, sont installés sur le plateau central de Madagascar, au sud du pays de l'Imerina (Hauts plateaux centraux), à l'ouest du gradin Tanala. Au XVIIe siècle, quatre royaumes coexistent : ceux de Lalangina, de l'Arindrano, de l'Isandra et de Manandriana. Morcelés par le relief, ces quatre États sont incapables de s'unir face au royaume Merina. L'Isandra et le Manandriana se soumettent sans combattre ; quant aux rois de Lalangina, ils ont acheté des fusils, confié l'instruction de leurs troupes à un Européen et résisté au roi merina Andrianampoinimerina (1787-1810) avant d'être vaincus. Les rois de l'Arindrano, eux, sont battus les derniers par le roi merina Radama (1810-1828).
Le pays betsileo soumis, les souverains locaux ne sont plus que de petits féodaux, entièrement contrôlés par les gouverneurs merina. Ils abandonnent alors totalement le métier des armes pour se consacrer à l'agriculture, laissant aux Merina le soin de les défendre contre les pillages des Bara et des Sakalava. Désormais, l'histoire des Betsileo se confond avec celle des Imerina. (Source: Encyclopaedia Universalis).
A Antananarivo, le "Betsi Group" a eu l'idée de réunir les originaires du pays Betsileo résidant dans la Capitale de Madagascar pour montrer leur culture. Hormis les deux vidéos ci-dessus, ci-après des photographies inédites de ce "Festival Miregnigna" qui a eu lieu, le 1er août 2015 à l"ANS (Académie nationale des sports) sis dans le quartier d'Ampefiloha à Antananarivo.
Jeannot Ramambazafy - Photos: Harilana Randrianarison