C’est le samedi 5 décembre 2015 qu’a eu lieu, au Centre Social Aruppe de Faravohitra -qui a célévré ses 10 ans d'existence le 15 mai 2015-, la cérémonie officielle de sortie de promotion du projet dénommée: « Lutte contre la discrimination et la violence basée sur le genre, en faveur de 100 femmes victimes dans 2 zones d’Antananarivo-ville ».
Il s’agit d'une franche avancée vers le Travail décent pour ces femmes laissées-pour-compte, fruit du partenariat entre le PAMODEC (Programme de la mise en œuvre de la Déclaration, du BIT-OI) et la PMO (Pastorale du Monde Ouvrier - Pastoralin'ny Mpiasan'ny Orinasa). Ce, avec collaboration de l'ambassade de France à Madagascar et sous l'égide du ministère de tutelle.
Les sessions de formation proprement dites ont été dispensées à l'Ecole de Formation Technique et Professionnelle sise à Analamahitsy
Rappelons que ce programme a pour objectif de poursuivre l'approfondissement de la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail et des conventions fondamentales de l'OIT et de conforter la démocratie sociale, la protection des travailleurs, ainsi que la lutte contre la pauvreté.
M. Christian Ntsay , au centre, entonnant l'hymne national de Madagascar avec les autres personnalités présentes, ce 5 décembre 2015
Cette cérémonie de sortie de promotion a été rehaussée par la présence de M. Christian Ntsay , Directeur du Bureau de Pays de l’OIT à Antananarivo. Ces femmes, après une formation professionnelle intensive, ont reçu des matériels de cuisine, de couture et de coiffure. Reportage photo.
Jeannot Ramambazafy - Harilala Randrianarison, 6 décembre 2015