Â
Le 17 décembre 2015, à l’université d’Ankatso Ambohitsaina, a été inauguré le Service Médico-social (SMS) University Starn en collaboration avec Marie Stopes International. Il faut savoir que cette entité est présente à Madagascar depuis 1992. Il y a actuellement plus de 150 000 clients utilisant annuellement les services de Marie Stopes Madagascar (MSM).
Â
Â
En plus de 20 ans d’existence, Marie Stopes Madagascar a étendu son champs d’action sur presque toute l’ile avec son réseau de centres MSM dont une maternité, ses équipes de stratégie avancé/Outreach offrant des services de cliniques mobiles, le réseau de franchise sociale Blue Star avec des médecins privée et enfin des paramédicaux, les MS Lady, pour offrir des services avec une approche communautaire dans les lieux les plus reculés.
Ainsi Marie Stopes Madagascar couvre les 22 régions de Madagascar avec l’expansion de ses canaux de distribution et reste toujours à la recherche d’innovations pour atteindre les plus mal servis en planning familial.
Â
Le slogan de Marie Stopes Madagascar est « zaza nirina, saina milamina » ce qui signifie : « enfant désiré, esprit serein ».
Le But de MSI :
La prévention des grossesses non-désirées.
La Mission de MSI :
Assurer le droit fondamental de la personne Ă avoir des Enfants par Choix et Non par Hasard.
Pour cela, Marie Stopes Madagascar propose des méthodes de planning familial de longue durée tels les implants, le Dispositif Intra Utérin, la vasectomie ou la ligature des trompes. A présent, place au reportage photographique de l’évènement de ce 17 décembre 2015.
Â
Jeannot Ramambazafy – Harilala Randrianarison (Photos)
Â
**************************
Â