Samedi 03 septembre 2016, devant le Tahala Rarihasina à Analakely. Avec une autorisation en bonne et due forme, délivrée par le préfecture de police de la ville d’Antananarivo, les journalistes du Mouvement pour la Liberté d’Expression (MLE) ont organisé une collecte de signatures auprès des citoyens malgaches sans exception, dont voici la raison:
Traduction libre
Collecte de signatures auprès des citoyens malgache,
Nous, citoyens malgaches sans exception, épris de liberté, signataires de cette pétition,
Consolidons fermement notre refus l’application du code de la communication dans sa forme actuelle entérinée par la HCC,
Demandons sa révision complète à partir de sa version acceptée par toutes les parties prenantes avant sa première présentation devant le Sénat,
Poursuivrons cette levée de boucliers jusqu’à l’atteinte de cet objectif commun,
Nous, citoyens malgaches, signataires, n’acceptons pas d’être privés de notre liberté d’expression
Ainsi, entre 9h et 16h30, ce sont 9425 signatures qui ont été collectées, sans compter celle des marchands de Tsaralalà na, Behoririka et Isotry.
Personne n’a obligé ces citoyens de tous âges et de toutes conditions sociales et, surtout, aucune mallette à la Hvm n’a circulé… Ils ont surpassé leur peur et les menaces pour prendre leurs responsabilités avec une autre forme d'expression populaire. Voici les photos qui se passent de commentaires. Quant à la suite, la collecte se poursuivra dans les régions... Le président Rajaonarimampianina osera-t-il encore parler de "minorité agissante"? Menteur, un jour, menteur toujours. Tous des puschistes ("mpanongam-pankana"), hein? Non! Le patriotisme demeure dans le coeur et dans l'esprit des citoyens qui restent dans la Lumière de la Vérité, unique, inaltérable, incorruptible et qu'on ne pourra jamais acheter.
Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison