]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Didier Ratsiraka Circus : idée bonne, note zéro !

Didier Ratsiraka Circus : idée bonne, note zéro !

C’est indéniable : la démagogie de Didier Ignace Ratsiraka, 77 balais en décembre prochain, a encore de beaux restes. Gestes, mimiques, multilinguisme, savoir … Il est indéniable que l’amiral est un homme qui se cultive. Mais qui ne se rappelle que ce qu’il veut faire entendre.

En tout cas, sur le plateau de Tv Plus, ce 11 septembre 2013, il y avait, d’un côté, la jeune génération éblouie par tant de savoir, n'ayant pas vécu ni entendu les longues diatribes truffées de citations, lors des présentations de voeux de nouvel An du Filoha Hajaina ; de l’autre, quelques candidats et des arémistes de la première heure et, au milieu, Onitiana Realy tout de rose vêtue pour animer le Didier Ratsiraka Circus.

Pour le contenu, référez-vous aux vidéos : il y a du malagasy, du français et de l’anglais. Pour ma part, et à titre vraiment personnel, je n’ai qu’une chose à dire : le grand Didier Ratsiraka a raté la porte d’une sortie honorable, à force de toujours se croire incontournable pour le développement de Madagascar. Sortie du tunnel (de la pauvreté): néant ; autosuffisance alimentaire : néant ; éducation et santé pour tous : néant ; 20.000 logements : néant. En 23 ans de pouvoir, répartis sur deux périodes, tout n’était que du vent. Et, à présent, il persiste à faire croire que l’intérêt de la population malagasy est de vivre en éternelle transition –dirigée par lui- et de privilégier une autosuffisance alimentaire avec l’appui de milliardaires dont personne ne sait qui ils sont.

Ben, je dis franchement : non merci. En prime, cet homme de grande culture est tout simplement un ingrat. Pour Moïse Rakotosihanaka, son fidèle Chef de protocole jusqu’à la mort, je ne sais pas s’il est allé aux obsèques. Mais concernant Henri Raharijaona, fidèle parmi les fidèles, je suis consterné. Comment Didier Ratsiraka peut-il résister plus de deux heures sur un plateau chauffé par des projecteurs alors qu’il n’est même pas venu, ne serait-ce qu’à la messe du repos de l’âme de M. Raharijaona qui a duré moins d’une heure ? Quelle a été son excuse ? Pour parader et démontrer qu’il maintient le cap, il a eu le temps. Mais pour faire honneur à un homme plus que loyal, il était aux abonnés absents. « Ny Malagasy, Tompoko, tsy miady amam-paty izany, ka asa ianao Andriamatoa Filoha teo aloha, Didier Ratsiraka ». Voici un reportage photographique inédit de ces plus de deux heures de plateau en direct, du côté d’Ivanja Antananarivo, le 11 septembre 2013. Et comprenne qui pourra mais ses deux ou trois idées sont aussi farfelues que sa conscience. Comme l’avait dit un de mes profs, lorsque j’étais étudiant, et que j’avais pondu une rédaction extraordinaire mais hors sujet : idée bonne, note zéro !


Dans cette émission spéciale en direct, tout ce qu’a dit Didier Ignace Ratsiraka n’est pas faux mais tout n’est vrai que lorsque cela arrange l’image de victime qu’il prétend être devenu. Quel cirque ! Pour son histoire sur la censure (il a affirmé qu’il n’a jamais interdit un journal), CLIQUEZ SUR LE TEXTE CI-DESSOUS. Quoi qu’il en soit, au moins, il n’emportera pas dans la tombe quelques petites vérités que certains connaissaient déjà mais refusaient d’admettre.

Extraits du livre : « Ratsiraka: socialisme et misère à Madagascar », par François Deleris

Jeannot Ramambazafy – 13 septembre 2013

Place aux photographies du plateau

Mis à jour ( Samedi, 14 Septembre 2013 06:10 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...